Le site web des cordes de basse accoustique

GHS TapewoundEh oui, je fais partie des privilégiés qui ont une basse électro-accoustique fretless. Et pour obtenir le son qui tue, j’ai découvers il y a maintenant 2 ans les cordes GHS « Tapewound » 50-105. Je n’étais pas trop GHS au niveau des cordes pour basse, avant de tomber presque par hasard sur celles-ci, vraiment spécifiques. Faut-il rappeler que GHS est un grand fabriquant de cordes de guitare ?

Ce sont des cordes avec une âme métallique, enroulées dans une gaine en nylon noir, d’ou le nom « Tapewound ». Et l’extrémité des cordes est entouré d’un fil rouge vif. Outre leur « plastique » magnifique, vous me passerez l’expression, elles donnent un son superbe, net et profond dans les graves. Tout l’opposé des cordes en bronze montées en standard sur les accoustiques. Ideal, donc, pour se rapprocher du son d’une contrebasse, et donc d’un vrai son de basse.

Le site web : http://www.ghsstrings.com/

A noter : si vous aimez la guitare, le site web joue en fond des superbes musiques, allant du classique au blues.

12 réflexions sur “Le site web des cordes de basse accoustique

  1. je suis heureux de savoir que les basse accoustique fretless sont rare car je vé en fabriqué une… je vous remercie pour ces infos sur les cordes ! mais vous ne parlez pas du prix.. j’auré voulu le connaitre !
    merci quand même !
    renan

  2. je viens de faire l’aquisition d’une takamine eg512c d’occas mais les cordes sont mortes
    je cherche donc des infos pour les changer
    les tapewound ont l’air sympa mais quand est-il pour le slap ? le fait que les cordes soit entourées de nylon ne gene pas ?
    merci

  3. En fait, clairement, tu sors un son rond, comme je le précise dans mon article sur l’egc512 sur ce même blog. Rien avoir avec le son clair/aigue des cordes en bronzes que l’on trouve habituellement sur les basses acoustiques, ou encore celui des cordes en nickel/acier (guitare électrique).

    Donc pour ce qui est du slap, je dirais que ça devrait pas trop sonner – je précise que j’ai fait défretté mon egc512, donc de toute façon, je slap pas.

  4. Bonjour,

    j’ai une (vieille) basse EKO montée en cordes filées nylon comme les GHS. En effet le son est assez rond.
    Par contre vu que je joue aussi de la guitare classique, le son que j’obtient en jouant avec les doigts présente une attaque désagréable à cause des ongles.
    Puis-je à ton avis résoudre ce problème en changeant mes cordes de basse ou plutot en changeant de style de jeu.
    Me couper les ongles serai aussi une autre solution mais je ne veux pas changer de style de jeu à la guitare.

    Merci

  5. Salut, Désolé pour le temps de réponse, mon site a été spammé, ton commentaire est passé dedans… En gros, pour moi, le jeu de basse et le jeu de guitare (surtout classique) sont très différents… pulpe/ongles… Je pense que tu pourrais trouver une alternative en mettant des cordes en bronze sur ta basse, ça fera un son plus proche des guitares folk, et tu aurais une attaque plus proche de la guitare. Par contre, le problème est que les cordes en bronze abîment la touche, surtout sur les fretless. C’est pour ça que je n’en met plus sur ma takamine. Sinon, ce que je fais sur certaines basses, c’est jouer au médiator, ce qui te permettrais de ne pas te couper les ongles, et d’avoir une bonne attaque. On perds par contre la possibilité d’avoir l’attaque plus ronde et plus grave que l’on a avec les doigts. Toine

  6. Bonjour Ttoine,

    Je voudrais acheter une basse accoustique, mais je ne sais pas trop dans quoi me lancer.
    Toutes celles que j’ai essayé m’ont déçu.
    Et dieu sait qu’il est rare d’en essayer dans les magazins classiques…
    Je voudrais une basse qui ,débranché, sonne un max , pour pouvoir vraiment jouer "à sec".Je suis tres grand et une grosse caisse ne me fait pas peur…
    Mon budjet est entre 400 et 800 euros…
    Quelles sont les basses qui pourraient m’interresser…? T’as une idée ?

    Vincent
    http://www.myspace.com/custardpi...

  7. Bonjour Ttoine – Etant tombé par hasard sur ton site , j’aimerais te poser une petite question : j’ai récemment fait l’acquisition d’une basse acoustique 6 cordes fabriquée par le luthier canadien Larrivee . Pourrais tu me dire s’il y aurait moyen de choper un jeu de cordes quelque part . Habitant à Pigalle, je n’ai pas réussi à en trouver dans le quartier …D’avance MERCI

  8. Bonjour T toine,

    Je possède une Rickenbacker 4001 et j’aimerai changer de cordes, pour le moment j’utilise la marque Elixir. J’aimerai avoir un son plus rond dans les basses.
    Je voudrai savoir si ces cordes ne sont pas trop épaisses… Je m’explique faut – il élargir le sillet car c’est le cas pour les cordes nylon de la marque : Rotosound RS 88LD.
    Les cordes GHS black nylon sont – elles réservées pour les basses électroacoustiques ?
    Merci pour tes réponses

    Alain.K

    • Alors le problème des cordes GHS black nylon c’est que l’ame est effectivement en métal, mais n’aura une grosse action sur des micros électromagnétiques. J’ai déjà essayer les cordes Elixir sur guitare acoustique et cela apporte de la douceur; on perd évidemment de l’attaque. Sur basse, je n’apprécie pas le toucher.

      La bonne alternative sont les cordes « flat wound ». Beaucoup de marques en font, c’est à mon sens le meilleur compromis pour des basses avec des micros traditionnels. J’ai pour ma part des Rotosound JazzBass 77 sur ma Gretsch Hollow Body et ma Takamine électro acoustique, j’en suis très content. J’ai eu aussi des D’Adario, mais je préfère les Rotosound. J’espère que cela répond à ta question.

Laisser un commentaire