Beaucoup d’idées reçues affirment que le rock français est mort avec l’arrivée de Pascal Obispo aux manettes de Johnny et la sortie prochaine du "best of" de Laurie…
Ou va-t-on ? Quel est le futut des années yéyé ? Des sages diront que c’est au pied du mur qu’on voit le mur, des moins sages ont vu leur dictons se confirmer avec la malheureuse expérience de notre aminche Bill (pas Clinton, l’autre), à savoir qu’avec la musique française commerciale des années 90, on était au bord du gouffre, et que depuis, on a fait un grand pas en avant…
Faut-il s’affoler ?
Oui.
Faut-il vraiment s’affoler ?
Mouais…
Panique à bord ?
Nan, quand même !
——————————–
Quelques explications sur le mode de fonctionnement de la musique en france :
– Dans les 60’s, on entendait Sylvie Vartan et ses potes du Yéyé alors que notre Johnny (oui, le même que dans la pub pour des lunettes !) rencontrait en bringue un gars nommé "Jimmy Hendrix" ! Fallait pas compter sur SLC pour nous le passer…
– Dans les 70’s, on prend les mêmes et on recommence alors que Téléphone fait la première partie des Stones, que les Clash mettent le feu outre-manche, que Led Zep, Stooges & autres Who explosent (sens propre et figuré…), et que le disco…nan rien, désolé !
– Dans les années 80, on prend les mêmes et on recommence, alors que sur notre territoire sévices Noir Désir, Bijou, les Têtes Raides, les VRP, LW88, les Bérus, et j’en passe et des meilleurs.
– Dans les 90’s, on note l’arrivée de nouveaux talents (noooooonnn ?!!? Drucker n’en crois pas ses yeux !) répondant aux noms cochonts de Boys Bandes (c’est dégueu, pouah, pas glop !) et toujours les mêmes (le bouc de Johnny !) alors que d’autres arrivent à maturité (Noir Désir & Têtes Raides, …etc…) et que les ogres de barbacks, les hurlements, la ruda, Mano Negra, plus plein de petits nouveaux parcourent sans relache les scènes hexagonales…Ne parlons pas du magifique vivier d’outre-manche, c’est nous faire trop de mal …
– en 2000, ne regardez plus la télévision, n’écoutez plus les radios de grande écoute ! Revenons aux indés, esprit non-commercial et libre usage, faisons confiance aux vrais références solides musicales et acceuillons les esprits novateurs.
Oubliez le téléchargement massif de mp3 et achetez les CDs de vrai musique pour soutenir ces groupes qui ouvrent leur créativité pour le bonheur de NOS oreilles !
Etre rock en 2005, c’est se dire que les bérus avaient peut-être raison en 1989.
Etre rock en 2005, c’est prendre son instrument et y faire sortir son âme.
Etre rock en 2005, c’est admettre que la scène musicale française est autre que la scène commerciale et qu’il existe un fantastique potentiel.
Enfin, être rock en 2005, c’est se demander ce qu’est devenu la cave aux lutins…
Cédric
chargement…
Bravo, tout est dit !
chargement…
Surtout, se souvenir de la cave aux lutins, et de tous ces petits groupes qui ont compté pour nous dans nos années lycée, au combien prolifiques en terme d’amitiés, de créations musicales (aproximatives ou pas…) et autres bon moments, époque bénie où les moyens manquaient plus que le temps et l’énergie pour avoir envie de devenir célébre.
Et voilà où je veux en venir : devenir célèbre aujourd’hui, pour la plupart de nos jeunes têtes blondes, c’est chanter dans une chorale ou postuler dans une académie pour chanter… que dis-je !!!!!! pas chanter, non, interprêter des morceaux que de vraies stars n’ont pas voulu ajouter à leur répertoire… c’est vrai, il fallait bien une poubelle pour les déchets de production musicale commerciale. Et bien comme les déchets ménagers, tout ces vendeurs de "Mass people music" (et je revendique le terme) ont réussi à créer un moyen de les valoriser en les recyclant….
Alors pour aller dans le sens du commentaire de Cécé, je hurle, je crie, "A VOS GUITARES, A VOS CORDES VOCALES, A VOS INSTRUMENTS !" et surtout : "A VOTRE IMAGINATION !!!!!". Faites de la musique pour le plaisir, pas la guerre…
Sur ce, vous regardez trop la télévision, bonsoir, comme dit l’autre.
ttoine
chargement…
yo c koi ce ticket musique rock sans reggae. et d’ailleurs ça peut pas être qu’un ticket rock, non ? non mais oh !! tu as vu comment tu parles du disco toi là bas !?! ce n’est quand même pas la musique qui a connu THE fin honteuse, tu as vu le tragique destin de la house ? euh non ce n’est pas un film.
arretons de penser que c jonhnny qui a découvert hendrix (ça ne sonne pas bien) ; ce type johnny n’a pas écrit le millième de ses chansons, chansons sur lesquelles il se bat pour en avoir le privilège de l’exploitation. haaaha.
bon respects aux fans, et à leurs goûts quels qu’ils soient.peace 🙂
chargement…
Bonjour, je suis tombée par hasard sur cet article c’est un petit bijoux… Très intéressant. Je met votre blog dans mes favoris pour y faire une lecture plus approfondie.
Hum, quand même, l’album blanc des beatles…
La "nain de jardins-mania" : utopie ou réalité ?
Beaucoup d’idées reçues affirment que le rock français est mort avec l’arrivée de Pascal Obispo aux manettes de Johnny et la sortie prochaine du "best of" de Laurie…
Ou va-t-on ? Quel est le futut des années yéyé ? Des sages diront que c’est au pied du mur qu’on voit le mur, des moins sages ont vu leur dictons se confirmer avec la malheureuse expérience de notre aminche Bill (pas Clinton, l’autre), à savoir qu’avec la musique française commerciale des années 90, on était au bord du gouffre, et que depuis, on a fait un grand pas en avant…
Faut-il s’affoler ?
Oui.
Faut-il vraiment s’affoler ?
Mouais…
Panique à bord ?
Nan, quand même !
——————————–
Quelques explications sur le mode de fonctionnement de la musique en france :
– Dans les 60’s, on entendait Sylvie Vartan et ses potes du Yéyé alors que notre Johnny (oui, le même que dans la pub pour des lunettes !) rencontrait en bringue un gars nommé "Jimmy Hendrix" ! Fallait pas compter sur SLC pour nous le passer…
– Dans les 70’s, on prend les mêmes et on recommence alors que Téléphone fait la première partie des Stones, que les Clash mettent le feu outre-manche, que Led Zep, Stooges & autres Who explosent (sens propre et figuré…), et que le disco…nan rien, désolé !
– Dans les années 80, on prend les mêmes et on recommence, alors que sur notre territoire sévices Noir Désir, Bijou, les Têtes Raides, les VRP, LW88, les Bérus, et j’en passe et des meilleurs.
– Dans les 90’s, on note l’arrivée de nouveaux talents (noooooonnn ?!!? Drucker n’en crois pas ses yeux !) répondant aux noms cochonts de Boys Bandes (c’est dégueu, pouah, pas glop !) et toujours les mêmes (le bouc de Johnny !) alors que d’autres arrivent à maturité (Noir Désir & Têtes Raides, …etc…) et que les ogres de barbacks, les hurlements, la ruda, Mano Negra, plus plein de petits nouveaux parcourent sans relache les scènes hexagonales…Ne parlons pas du magifique vivier d’outre-manche, c’est nous faire trop de mal …
– en 2000, ne regardez plus la télévision, n’écoutez plus les radios de grande écoute ! Revenons aux indés, esprit non-commercial et libre usage, faisons confiance aux vrais références solides musicales et acceuillons les esprits novateurs.
Oubliez le téléchargement massif de mp3 et achetez les CDs de vrai musique pour soutenir ces groupes qui ouvrent leur créativité pour le bonheur de NOS oreilles !
Etre rock en 2005, c’est se dire que les bérus avaient peut-être raison en 1989.
Etre rock en 2005, c’est prendre son instrument et y faire sortir son âme.
Etre rock en 2005, c’est admettre que la scène musicale française est autre que la scène commerciale et qu’il existe un fantastique potentiel.
Enfin, être rock en 2005, c’est se demander ce qu’est devenu la cave aux lutins…
Cédric
Bravo, tout est dit !
Surtout, se souvenir de la cave aux lutins, et de tous ces petits groupes qui ont compté pour nous dans nos années lycée, au combien prolifiques en terme d’amitiés, de créations musicales (aproximatives ou pas…) et autres bon moments, époque bénie où les moyens manquaient plus que le temps et l’énergie pour avoir envie de devenir célébre.
Et voilà où je veux en venir : devenir célèbre aujourd’hui, pour la plupart de nos jeunes têtes blondes, c’est chanter dans une chorale ou postuler dans une académie pour chanter… que dis-je !!!!!! pas chanter, non, interprêter des morceaux que de vraies stars n’ont pas voulu ajouter à leur répertoire… c’est vrai, il fallait bien une poubelle pour les déchets de production musicale commerciale. Et bien comme les déchets ménagers, tout ces vendeurs de "Mass people music" (et je revendique le terme) ont réussi à créer un moyen de les valoriser en les recyclant….
Alors pour aller dans le sens du commentaire de Cécé, je hurle, je crie, "A VOS GUITARES, A VOS CORDES VOCALES, A VOS INSTRUMENTS !" et surtout : "A VOTRE IMAGINATION !!!!!". Faites de la musique pour le plaisir, pas la guerre…
Sur ce, vous regardez trop la télévision, bonsoir, comme dit l’autre.
ttoine
yo c koi ce ticket musique rock sans reggae. et d’ailleurs ça peut pas être qu’un ticket rock, non ? non mais oh !! tu as vu comment tu parles du disco toi là bas !?! ce n’est quand même pas la musique qui a connu THE fin honteuse, tu as vu le tragique destin de la house ? euh non ce n’est pas un film.
arretons de penser que c jonhnny qui a découvert hendrix (ça ne sonne pas bien) ; ce type johnny n’a pas écrit le millième de ses chansons, chansons sur lesquelles il se bat pour en avoir le privilège de l’exploitation. haaaha.
bon respects aux fans, et à leurs goûts quels qu’ils soient.peace 🙂
Bonjour, je suis tombée par hasard sur cet article c’est un petit bijoux… Très intéressant. Je met votre blog dans mes favoris pour y faire une lecture plus approfondie.
A bientot donc.
Amarante