Depuis quelque temps, il est possible quand a écrit un livre, de l’auto-publier, cela méritait un article sur le sujet. Commençons par une liste de cas dans lesquels cela est pratique, ou intéressant:
- Etre auteur non publié par une maison d’édition traditionnelle, mais avoir envie que ses livres soient publiés malgré tout.
- Vouloir vendre ses livres uniquement par internet, sans avoir à se soucier de l’impression, etc…
- Etre consultant, et avoir besoin ponctuellement d’un ou de quelques exemplaires pour ses clients, partenaires, ou stagiaires en formation. En plus, ça fait toujours classe d’avoir écrit et publié un livre, quand on est consultant.
- Avoir besoin de publier sa thèse quand est doctorant.
- Publier des nouvelles, des essais, de la BD, etc… sur un Blog, et proposer régulièrement une édition papier sans trop se prendre la tête
- Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires.
Différent sites web permettent de faire ça rapidement et facilement. En effet, c’est l’avantage d’auto-publier un livre sans passer par les circuits traditionnels de l’édition: cela va beaucoup, beaucoup plus vite. En quelques semaines, voire quelques jours, votre libre est disponible à la vente. Voici une liste non exhaustive de sites web permettant d’auto-publier un livre:
- Webcomics, orienté BD, qui permet de publier d’abord en ligne, puis en recueil papier.
- TheBookEdition, spécialiste des romans, nouvelles, etc…
- Lulu.com, avec un choix de catégories allant du roman, au guide de bricolage en passant la BD ou la cuisine.
- Le Publieur, qui publie des romans, des thèses, des catalogues.
Voilà pour un petit aperçu de l’activité française sur le sujet.
D’un point de vue plus global, des entreprises comme Google travaillent actuellement sur des systèmes d’impression depuis les appareils mobiles, ce qui permettrait par exemple d’imprimer des livres au fur et à mesure depuis Google Books. La solution Espresso, proposée par Ondemandsbooks, va dans ce sens. C’est une alternative crédible pour les gens qui ne souhaitent pas se mettre aux lecteurs électroniques comme le Kindle d’Amazon. Et une très bonne solution pour les livres épuisés, non ré-édités, ou plus généralement introuvables dans les circuits traditionnels, comme ceux qui sont auto-publiés.
Tout comme pour la musique, il semble donc que le web permette plus de visibilité aux petits acteurs et aux indépendants du secteur, ce qui est une bonne chose.
Est-ce que cela peut marcher aussi pour tous ceux qui souhaitent publier leur mémoire de fin d’études? Je trouve que ce soit génial de partager les résultats d’un travail pareil, parfois ils sont vraiment bien rédigés et ils peuvent être très utiles pour tous ceux qui sont à la recherche d’informations !
Audrey, pour les mémoires d’étude, je ne sais pas, je pense qu’il faut le soumettre mais si vraiment c’est un beau travail (rédaction et mise en page). Peut-être que « Le Publieur », qui fait aussi les thèses, peut être intéressé. J’ai déjà vu quelques mémoires consacrés à l’art contemporain, ou des essais divers dont la réalisation est très soignée, sur des sujets précis, mais aucun n’a pour autant été publié par une maison.
En revanche, si tu veux faire un petit tirage pour le distribuer à tes proches, ou le vendre pour financer un projet associatif, etc… il y a de grandes chances que ce soit possible. Juste, il te faudra dans ce cas payer les exemplaires à la livraison.
Bonjour,
Merci pour cet article qui aidera sûrement ceux qui ont du mal à se faire entendre.
Je me permettrais d’y ajouter la toute nouvelle plateforme communautaire youscribe.com, qui permet également de s’auto-publier, et qui est ouverte à tous les types de contenus. Audrey peut donc y publier son mémoire (voire même le vendre), et tous ceux qui le veulent peuvent mettre en ligne et partager les contenus dont ils détiennent les droits !
A bientôt !
Bonjour
Vous avez aussi dans le cadre de l’autopublication :
la publication de son blog. Il s’agit d’imprimer entièrement son blog sur papier.
Et vous avez la même variante – avec l’autopublication de son compte Facebook (et autres réseaux sociaux).
Sinon l’autoédition englobe a peu près tous ce qui est imprimable à partir d’un PDF.
Voici une liste des différents types d’autoédition :
http://autres-talents.fr/autoedition/Conseils/maison-edition–5,58.html
Paul