La nouvelle Ubuntu est sortie, la 11.04, un peu dépaysante avec sa nouvelle interface, mais tout à fait sympathique. En effet, on oublie l’interface de Gnome pour passer à Unity, basé lui aussi sur Gnome, mais dessiné et réalisé par les développeurs d’Ubuntu.
Premières impressions après quelques essais :
- On se rapproche nettement du fonctionnement de Mac Os X, il faut le dire, avec le menu des applications qui est désormais dans la barre du haut. Il faut passer le curseur sur la barre du haut pour le menu de l’application apparaisse. Le doc, quand à lui, est vertical, à gauche, et ne se comporte pas comme le doc d’Apple.
- Livré comme la précédente version avec un thème foncé, un thème clair est prévu, heureusement. Les fenêtres ne sont plus molles pendant les déplacements par défaut, il faut absolument que je trouve comment remettre ça !
- Si vous cherchez les préférences systèmes, désormais, c’est dans la partie « Eteindre, Se déloguer, etc…. » en haut à droite de l’écran.
- Il n’y a plus de menu à la Microsoft Windows, juste une icône, en haut à gauche permettant de charger une interface prenant tout l’écran avec tout ce qui est disponible, classé par catégories d’applications, et des suggestions sur ce qui est installable gratuitement ou non. On s’oriente clairement vers un espèce d’Application Market façon téléphones mobiles et tablette. Les premières applications payantes font d’ailleurs clairement leur apparition.
- LibreOffice.org remplace OpenOffice.org, qui rappelons le, n’est plus considérée comme très libre depuis la main-mise d’Oracle sur le projet via le rachat de Sun. A part le nom, pour cette version, c’est en gros la même chose, mais LibreOffice.org est désormais une fondation indépendante, comme l’est la fondation Mozilla qui édite le célèbre navigateur Internet Firefox.
- Le but semble clairement de prendre une position forte sur le marché des netbooks et autres ultra-portables avec un petit écran, y compris les tablettes puisqu’un clavier tactile est prévu en cas de besoin. L’interface est en effet optimisée avec des grandes icônes, et les barres d’outils inutiles ou encombrantes ont disparu.
- C’est perfectible, et on verra à l’usage si c’est agréable. Mais l’impression générale est bonne, même s’il faudra que les gens qui n’aiment pas le changement changent un peu leurs habitudes acquises avec plusieurs années de l’ancienne interface.
Pour info, il a été décidé par les développeurs d’Ubuntu Studio de passer à XFCE comme bureau par défaut, Unity étant jugé trop lourd pour une station de travail vraiment dédiée à la production audiovisuelle. Un conseil : testez là avant de l’installer avec un live-cd ou une live-clef-usb pour vous faire une idée si vous avez un vieux pc !
L’incontournable lien vers le site de la distribution : http://www.ubuntu.com/