Hommage à Paul RICARD

Il n’a pas fait qu’inventer la boisson à diluer dans l’eau qui porte son nom. C’était aussi un entrepreneur, un industriel de talent. Et s’il reste beaucoup de lui dans le sud de la France outre son entreprise (circuit, aéroport, iles entre autres), il a aussi eu de très bons mots. Voici deux citations qui m’ont beaucoup marquées.

  • « L’Etat a un rôle normal, indispensable, d’arbitre. Il est fait pour assumer les tâches administratives, interdire les abus. En matière économique, son devoir est d’inciter, d’encourager. Ce n’est pas de prendre en charge les secteurs en régression qui doivent se réformer, ni de venir en aide à des entreprises mal gérées. Cette charité mal placée fait payer aux contribuables, aux industries prospères, aux travailleurs – tous placés dans le même sac en définitive, car les travailleurs payent en bas salaire ce que d’autres payent en impôts – le secours versé à la routine, à la mauvaise gestion, au refus du progrès. L’hostilité au profit, à ses risques et à ses avantages, étouffe l’esprit d’initiative, de responsabilité individuelle. L’agriculture, le commerce, l’industrie, les professions du risque qui réclament de l’énergie et affrontent l’insécurité, sont délaissées pour le tranquille métier de fonctionnaire! »

  • A propos des grandes études: « Classer des hommes sur leur capacité de mémoire ne prouve pas leur efficacité et leurs qualités d’adaptation. »

Pour en savoir plus sur cet homme plein de bon sens et reconnu comme un entrepreneur bienveillant par ses salariés et collaborateurs, bien évidemment :

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Ricard
  • http://www.google.fr/search?q=Paul+Ricard

Laisser un commentaire